Hôtel de glace: 1 888 384-5524

Le mariage de rêve d’Angel et de Keith

Des amoureux depuis l'école secondaire sont unis par les liens du mariage à l'Hôtel de Glace

« Xavier est photographe à l’Hôtel de Glace depuis le jour de son ouverture. Nous nous y sommes mariés en 2012, durant la 12e saison de l’hôtel. Qui de mieux que l’homme qui a pris le plus de photographies sur place pour prendre des images parfaites de notre mariage?! »
« Nous avons choisi de nous marier à Québec plutôt qu’en Colombie-Britannique en raison des lieux. En outre, nos familles respectives et plusieurs de nos amis vivent en Ontario, ce qui s’est avéré moins coûteux et plus aisé pour les déplacements compte tenu des contraintes de temps ».
« Pour commencer, nous avons eu un cocktail avec service de bouchées et d’apéritifs au Bar de Glace de l’Hôtel de Glace de Québec, suivi d’une réception arrosée de champagne et de hors d’œuvre au Four Points by Sheraton Québec ainsi que d’un souper avec service complet à la table dans la salle de bal au Four Points. »

Généralités

  • Quel est votre nom de jeune fille? Jutzi
  • Quel est le prénom de votre mari? Keith
  • Quelles sont vos professions?Angel - Fondatrice/Directrice artistique de Zebra Eyes Contemporary Dance, danseuse professionnelle | Keith - Préposé à l'anodisation de l’aluminium

L’histoire d’Angel et de Keith commence à l’école secondaire d’une petite ville où les deux se sont rencontrés. « En fait, je connaissais le père de Keith avant de le connaître par l’entremise d’une amie de la famille au studio de danse où je m’entraînais à l’époque ». Angel et Keith se sont récemment mariés à l’Hôtel de Glace dans la ville de Québec, au Québec, Canada.

Les deux amoureux étaient destinés au mariage, mais ils ne le savaient pas au début. Lorsqu’on leur demande s’ils ont eu le coup de foudre l’un pour l’autre à leur première rencontre, leur réponse est un peu différente : « Il y a eu une attirance mêlée de curiosité, c’est certain ». Le couple partage une longue histoire commune, mais il leur a fallu un périple à l’autre bout du pays pour se retrouver ensemble.

Angel et Keith se sont rencontrés lorsqu’ils avaient respectivement 14 et 15 ans. Seule une relation familiale les ont liés pendant plusieurs années, jusqu’à ce que leurs chemins se croisent tandis qu’ils s’étaient tous les deux aventurés à Vancouver à la recherche de travail. « Nous nous sommes rencontrés dans des circonstances différentes cinq ans plus tard. J’avais déménagé à Vancouver pour participer à un programme de danse et Keith s’était installé à Whistler pour travailler sur la montagne. Keith avait eu mon numéro de téléphone grâce à un ami commun et il m’a appelée pour aller prendre un café ensemble ». Le périple vers la Colombie-Britannique a abouti à un mariage de rêve à Québec.

Les deux amoureux se sont fiancés pendant le congé des Fêtes lors du jour de Noël. Lors de la demande, ils étaient seuls ensemble dans la première maison qu’ils avaient achetée récemment. Angel ne se doutait aucunement de ce qui allait se produire. Heureusement pour eux, le tout a été capté sur image! « J’étais déconcertée et bouche bée. Je crois que les premiers mots que j’ai prononcés étaient : “Est-ce une blague?!” Je n’avais jamais été autant surprise par quoi que ce soit! Malheureusement pour moi, tout l’événement est maintenant sur vidéo. Quelques-uns de nos amis s’étaient joints à nous, à ce moment, et l’un d’entre eux, qui savait ce que Keith prévoyait faire, a rapidement saisi l’appareil-photo ». Lorsqu’est venu le temps de planifier leur mariage, Angel et Keith étaient très intrigués par l’Hôtel de Glace. L’hôtel est situé près de leurs amis et de leurs familles en Ontario et au Québec et Angel avait toujours aimé la scène d’hiver dans le film Le père de la mariée. La dame d’honneur d’Angel a aidé à leur faire germer l’idée de célébrer leur mariage à l’Hôtel de Glace. Angel et Keith ont eu le mariage de leurs rêves dans ce lieu hivernal exotique qu’est notre Hôtel de Glace. Voici comment l’événement s’est déroulé, des étapes de planification jusqu’à la cérémonie finale avec nous à Québec.

Les invités

  • Combien d’invités ont participé au mariage? 76
  • À quel endroit ont-ils séjourné? Au Four Points by Sheraton Québec.

La cérémonie

  • À quel endroit la cérémonie a-t-elle eu lieu? Dans la Chapelle de glace de l’Hôtel de Glace de Québec.
  • Combien de temps la cérémonie a-t-elle durée? 30 minutes.
  • Qui vous a mariés? Louis LaFrance. Il est le célébrant des mariages à l’Hôtel de Glace depuis son ouverture.
  • Qui vous a accompagné jusqu’à l’autel? Mon père.
  • Des coutumes ou rituels locaux, qui constituent des traditions du pays où vous avez été mariés, ont-ils fait partie de la cérémonie? Non.

Moments magiques

Quel est votre meilleur souvenir?

La journée entière! Je sais que cela peut faire cliché, mais les célébrations ont été spectaculaires du début à la fin! Les gens disent souvent que lorsque les choses vont tellement vite. Au contraire, tout s’est très bien déroulé et la journée a semblé s’étirer. Nous avons pris grand plaisir à goûter chaque moment et, après 3 h 30 dans la nuit, nous avons décidé que nous étions prêts à terminer la fête. Nous avons planifié et réalisé la journée parfaite et nous en avons apprécié chaque seconde ensemble! C’est mon plus beau souvenir.

Il y a auddi le moment où je me tenais debout à côté de Keith à visionner le diaporama de photos qu’il avait préparé. De voir notre parcours jusqu’au jour de notre mariage, que Keith avait disposé minutieusement en séquence chronologique, était un beau moment pour nous.

Quels sont vos souvenirs les plus drôles?

Le témoin du marié s’éloignant du podium en portant un garçon d’honneur sur ses épaules comme un sac de pommes de terre parce qu’il dérangeait les gens qui faisaient des discours. Notre groupe était assez turbulent! Nous avons ri aux larmes!

Quelques poèmes comiques avaient été également écrits en notre honneur et certains des discours d’invités au mariage étaient incroyablement drôles!

Selon le budget prévu?

Quel a été le coût d’ensemble de l’événement?

Je crois qu’en fin de compte, le coût du mariage n’a pas excédé 50 000 $.

Cette somme respecte-t-elle ou excède-t-elle le budget prévu?

Elle ne respecte pas du tout notre budget initial, qui s’élevait à entre 20 000 $ et 25 000 $. Nous disposions de plus deux ans pour planifier le mariage, mais le budget initial est rapidement devenu irréaliste.

Plus d’information

Planificateurs du mariage

Elisabeth Boudreau : Hôtel de Glace de Québec
Joane Dubé et Mily Ouelette : Four Points by Sheraton Québec

Lieu

Hôtel de Glace de Québec
Four Points by Sheraton Québec

Photographes

Xavier Dachez et Kevin DesLauriers